Règlement intérieur
​Règlement de l’adhésion
Pour être membre de l’association En Vinyasa, chaque adhérent s’acquitte d’une adhésion annuelle de 10 euros qui court du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. Son montant est fixé en Assemblée Générale. L'adhésion est acquittée avant l'inscription aux ateliers par paiement en ligne sur la plateforme Yapla.
Toute adhésion versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement d'adhésion en cours d'année en cas de démission ou d'exclusion d'un membre.
Inscription aux ateliers
Les inscriptions aux ateliers se font sur le site internet de l’association envinyasa.fr et via la plateforme Yapla, une fois l'adhésion à En Vinyasa acquittée. Le participant peut s'inscrire à autant d'ateliers qu'il le souhaite selon les places disponibles et ne s'acquitte qu'une seule fois de l'adhésion.
Responsabilité
Chaque adhérent doit être couvert par son assurance de responsabilité civile. Tout participant doit s'assurer que la pratique du yoga vinyasa ne lui est pas contre-indiquée.
Les ateliers
Un atelier est un tout qui ne doit pas être interrompu : il faut donc arriver à l'heure et ne pas quitter la séance avant la fin (sauf exception à signaler au professeur en début de séance). L’accès des retardataires au cours reste à l’appréciation du professeur.
Les ateliers ne sont pas assurés les jours fériés et durant les vacances scolaires.
Les membres de l'association se doivent de respecter les lieux mis à leur disposition. Il est recommandé de se déchausser et d’éteindre son téléphone portable.
Par mesure de sécurité, il est conseillé de ne pas venir avec ses objets de valeur.
Un atelier peut être annulé en cas d'absence du professeur ou en cas de force majeure (intempéries, indisponibilité des salles...). L’atelier est dans ce cas remboursé. Dans la mesure du possible, la séance est reportée.
Matériel
En Vinyasa ne propose pas d’équipements. Il est donc à la charge du participant de se procurer le matériel de yoga nécessaire : tapis, briques et sangle. Pour les moments calmes, un plaid ou vêtement chaud peut être nécessaire. Une tenue correcte et décente est exigée. Des vêtements souples et confortables sont vivement conseillés.
Une tenue ou des éléments de tenue qui entravent le mouvement sont exclus.
Règles d’aptitude à la pratique
Les activités de yoga ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical prescrit, reconnu et dispensé en France. Dans le cas de pathologies avérées, la pratique du yoga ne dispense pas de consulter un médecin et peut être contre-indiquée.
L'élève s'engage à informer le professeur des soucis de santé qui nécessitent un suivi médical, incluant les opérations récentes, contraintes articulaires sévères (ex : arthrose cervicale, périarthrite...) ou autres difficultés (sciatique, lumbago, insuffisance cardiaque ou respiratoire, pacemaker, hypertension, diabète …). Il s'engage également à informer le professeur de tout changement important dans sa situation de santé. Ces informations resteront confidentielles, et permettront au professeur d'adapter la séance.
L'élève qui est enceinte s'engage à signaler sa grossesse, dès les premières semaines.
Litiges
En cas de litige concernant les adhérents, la Présidente sera juge du différend. Elle veillera à l’observation des statuts et du règlement intérieur et décidera au besoin, si l’exclusion de l’adhérent doit être effective dans l’intérêt commun pour non respect des statuts et du règlement intérieur, flagrant délit de vol, ivresse, violence physique et/ou verbale, propos racistes ou irrespectueux. Cette décision sera entérinée, après convocation de l’adhérent, par le bureau du Conseil d’Administration de l’Association. L’exclusion de l’adhérent sera effective dès qu’elle aura été signifiée à l’intéressé(e) par lettre recommandée.
Modifications du règlement intérieur
Le règlement intérieur peut être modifié par le Bureau. Les modifications apportées seront communiquées et portées au vote de l’Assemblée Générale suivante.La Présidente de En Vinyasa : Perrine Videlenne.